Les meilleurs programmes de soutien aux familles sont ceux qui les aident, à développer des « facteurs de protection », à mettre en place un « climat familial positif ». PSFP est un programme de renforcement des compétences familiales développé dans les années 80 aux Etat Unis (Strengthing Families Program) par le Karol KUMPFER, psychologue de l’Université de l’Utah.
PSFP est un programme de prévention universelle aujourd’hui implanté dans près de 35 pays. Il s’agit d’un programme éducatif reconnu et validé internationalement. Il est recommandé dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé. Ce programme vise à développer les compétences parentales et psychosociales (CPS) des enfants. Il existe une approche PSFP pour différente tranches d’âges : 3 – 5, 6 – 11 et 12 – 16.
La prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie constituent le premier axe de la stratégie nationale de santé 2018 – 2022. La prévention doit faire appel au développement des compétences psychosociales, en particulier chez les jeunes et dans le domaine de la parentalité.
La parentalité est considérée comme l’un des déterminants de la santé physique et mentale. Les données probantes révèlent que certaines pratiques parentales représentent des facteurs protecteurs essentiels.
Les programmes de soutien à la parentalité permettent de réduire un nombre important de problèmes affectifs et comportementaux chez les jeunes et d’augmenter leurs compétences sociales. Ils permettent de diminuer le niveau de stress et de dépression des parents, de limiter les pratiques parentales problématiques, et d’augmenter leur estime de soi ainsi que leur sentiment d’efficacité parentale.
Les compétences psychosociales
Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
[OMS, 1993]
En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles
Les compétences psychosociales sont les aptitudes que l’on a à apprécier et respecter les autres, à créer des relations positives avec la famille et les amis, à écouter à communiquer efficacement, à faire confiance aux autres et à prendre ses responsabilités.
La littérature avance qu’il existe un ensemble de compétences de base, communes à toutes les cultures et environnements qui sont au cœur des initiatives de promotion de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents.
- Aider tous les parents dans leur rôle éducatif pour être plus confiant au quotidien avec leurs enfants.
- Aider les enfants à mieux gérer leurs émotions, faire face au petits défis et problèmes de la vie quotidienne
- Pour tous les types de familles (monoparentale, biparentale, homosexuelle…).
- Avec de petites ou grandes difficultés ou simplement sensible à la thématique et à la recherche de nouvelles techniques et nouveaux outils éducatifs qui ont fait leurs preuves.
- Un groupe d’une dizaine de familles d'enfants de 6 à 11 ans ou de jeunes de 12 à 16 ans
- 14 sessions de 2h30 par semaine qui démarre avec un moment convivial, un goûter
- 4 animateurs formés au programme par session
- 1 garderie pour les plus jeunes
- Des ateliers participatifs et bienveillants
Pour en savoir plus sur le programme, l’implanter dans votre commune, obtenir le dossier d’engagement, sensibiliser vos partenaires, merci de contacter Mélanie CAPREDON, chargée de projets IREPS Réunion : melanie@irepsreunion.org
Nous vous invitons également à consulter notre rubrique FAQ.
ARS RÉUNION
DÉPARTEMENT
EDUCATION NATIONALE
ORS OI
PREFECTURE
SAOME
SANTE PUBLIQUE FRANCE ANTENNE RÉUNION
COMMUNES, STRUCTURES ET ASSOCIATIONS AYANT IMPLANTÉ ZARBOUTAN
Webdesign