ZARBOUTAN

EN 2 MOTS

Les meilleurs programmes de soutien aux familles sont ceux qui les aident, à développer des « facteurs de protection », à mettre en place un « climat familial positif ». PSFP est un programme de renforcement des compétences familiales développé dans les années 80 aux Etat Unis.

Ce programme vise à développer les compétences parentales et psychosociales (CPS) des enfants de 6 à 11 ans.

À La Réunion, ce programme a été rebaptisé ZARBOUTAN.

Une prévention fondée sur les données probantes

La prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie constituent le premier axe de la stratégie nationale de santé 2018 – 2022. La prévention doit faire appel au développement des compétences psychosociales, en particulier chez les jeunes et dans le domaine de la parentalité.

 

La parentalité est considérée comme l’un des déterminants de la santé physique et mentale. Les données probantes révèlent que certaines pratiques parentales représentent des facteurs protecteurs essentiels.

 

Les programmes de soutien à la parentalité permettent de réduire un nombre important de problèmes affectifs et comportementaux chez les jeunes et d’augmenter leurs compétences sociales. Ils permettent de diminuer le niveau de stress et de dépression des parents, de limiter les pratiques parentales problématiques, et d’augmenter leur estime de soi ainsi que leur sentiment d’efficacité parentale.

Définition OMS 1993

 

Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

[OMS, 1993]

En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles

Les compétences psychosociales sont les aptitudes que l’on a à apprécier et respecter les autres, à créer des relations positives avec la famille et les amis, à écouter à communiquer efficacement, à faire confiance aux autres et à prendre ses responsabilités.

La littérature avance qu’il existe un ensemble de compétences de base, communes à toutes les cultures et environnements qui sont au cœur des initiatives de promotion de la santé et du bien être des enfants et des adolescents.

Et concrètement, ZARBOUTAN c’est quoi ?

- Familles d'enfants de 6 à 11 ans

- 14 sessions de 2h par semaine

- 4 animateurs

- 1 goûter

- 1 garderie

- Ateliers participatifs

- Engagement de la municipalité

ZARBOUTAN pour qui et pourquoi ?

- Aider tous les parents dans leur rôle éducatif pour être plus confiant au quotidien avec leurs enfants.

- Aider les enfants à mieux gérer leurs émotions, faire face au petits défis et problèmes de la vie quotidienne

- Pour tous les types de familles (monoparentale, biparentale, homosexuelle…).

- Avec de petites ou grandes difficultés ou simplement sensible à la thématique et à la recherche de nouvelles méthodes et nouveaux outils éducatifs.

NOS OBJECTIFS

En quelques chiffres

5 communes

10 familles

par commune

1 binôme de formateurs par commune

Qui fait quoi dans ZARBOUTAN ?

DÉVELOPPEUR NATIONAL

Le Dr Corinne ROEHRIG du Comité Départemental de l’Education pour la Santé des Alpes Maritimes est la développeuse nationale du programme SFP. Elle est charge de l’adaptation et du déploiement du PSFP.

 

DÉVELOPPEUR LOCAL

C'est le coordinateur local, en capacité d’accompagner une ville dans l’implantation de ZARBOUTAN, de l’animation de réunions d’information à la formation du groupe expert et des animateurs. A la Réunion, SAOME à implanter le programme. Aujourd’hui l’IREPS de la Réunion à repris le déploiement du programme.

 

RÉFÉRENT COMMUNAL

Missionné par la ville. Alter ego du développeur local pour la mise en place concrète du programme. Prend en charge la logistique et tout ou partie des animateurs.

 

GROUPE EXPERT

Professionnels en contact direct avec les familles.  A pour missions de promouvoir le programme et de recruter et accompagner des familles à s’inscrire au programme. Il assure le recueil des données pour l’évaluation du programme.

 

ANIMATEURS

Animent les 14 sessions du programme. Il y a 2 animateurs pour le groupe parents, 2 animateurs pour le groupe enfants. Il faut penser également à avoir 2 à 4 suppléants.

Les animateurs assurent le suivi des familles.

 

BINÔME DE FORMATEURS

Ce sont des titulaires qualifiés (travailleurs sociaux, professionnels en santé etc…).

Ils assurent en cas de turnover des équipes la formation des nouveaux animateurs.

Ils assurent le suivi de la mise en œuvre des sessions : débriefing, qualité de la mise en œuvre, coaching des animateurs.

Pour être formateurs, ils doivent avoir suivi une formation spécifique de 3 jours, avoir participé de façon active à la formation de 5 jours des animateurs et avoir animé les 14 sessions.

En détail

Webdesign

Une prévention fondée sur les données probantes Et concrètement, ZARBOUTAN c’est quoi ? ZARBOUTAN pour qui et pourquoi ?
Qui fait quoi dans ZARBOUTAN ? En détail
Une prévention fondée sur les données probantes Et concrètement, ZARBOUTAN c’est quoi ? ZARBOUTAN pour qui et pourquoi ? Qui fait quoi dans ZARBOUTAN ? En détail
Une prévention fondée sur les données probantes Et concrètement, ZARBOUTAN c’est quoi ? ZARBOUTAN pour qui et pourquoi ?
Qui fait quoi dans ZARBOUTAN ? En détail
Une prévention fondée sur les données probantes Et concrètement, ZARBOUTAN c’est quoi ? ZARBOUTAN pour qui et pourquoi ? Qui fait quoi dans ZARBOUTAN ? En détail
Une prévention fondée sur les données probantes Et concrètement, ZARBOUTAN c’est quoi ? ZARBOUTAN pour qui et pourquoi ?
Qui fait quoi dans ZARBOUTAN ? En détail